Aide à la programmation de télécommandes


1. COMMENT RETROUVER SON MODÈLE DE TÉLÉCOMMANDE de portail ?

Pour retrouver le modèle de votre télécommande portail, il faut que ces 5 critères soient respectés :

  • Sa marque
  • La couleur de son boitier
  • La couleur de ses boutons
  • Le nombre de boutons
  • La fréquence





ATTENTION : Une télécommande de portail de même fréquence mais de modèle différent ne fonctionnera pas, même si elle est de la même marque.
Grace à notre moteur de recherche, vous retrouverez très facilement votre télécommande d’origine ou un modèle compatible.

Le plus simple est de rechercher votre télécommande par marque (Came, Somfy, Cardin, Faac, Sommer, BFT, Nice, Hormann, Allmatic, Marantec, Avidsen, Novoferm, Doitrand,…), puis de sélectionner toutes les caractéristiques qui correspondent à votre modèle. 

• Je ne trouve pas ma télécommande dans notre moteur de recherche. Que faire ?



Envoyez-nous la photo de votre télécommande par mail à : contact@1001telecommandes.com
Nous vous répondrons très rapidement !
Dans tous les cas, ne commandez pas une télécommande différente de la vôtre sauf si nous vous la proposons en remplacement d'une télécommande obsolète.

• J'ai une télécommande que je trouve trop grosse, puis-je en changer pour en prendre une plus petite ?



Non, sauf si c'est un modèle de remplacement proposé explicitement par le site.

• J'ai trouvé sur votre site le même modèle que ma télécommande mais la fréquence différente. Puis-je la commander ?



Non. Il arrive qu'un même boîtier ait été construit avec différentes fréquences non compatibles entre elles. C’est le cas pour les télécommandes Hormann : attention à ne pas confondre la télécommande HSE2 40 MHZ et la télécommande HSE2 868 MHZ. Par conséquent, vérifiez la fréquence de votre ancienne télécommande avant d’en acheter une nouvelle. En effet, les télécommandes ayant des fréquences différentes ne sont pas compatibles.

• Comment vérifier la fréquence de ma télécommande de portail ?



Pour vérifier la fréquence de votre télécommande, ouvrez le boîtier et regardez l'inscription sur le quartz. Ainsi, vous êtes certain de ne pas vous tromper. Pour certaines télécommandes de portail, il peut être difficile de trouver les fréquences. Il faut alors regarder au dos de la télécommande, ou à l’intérieur de votre récepteur.
Attention : les fréquences (MHz) sont indiquées comme cela « 30.875 », « 26.995 » ou « 433.920 », etc.
Par exemple, la télécommande portail CAME TOP302A a une fréquence de 30.9 MHz, la télécommande Cardin S449-QZ2 GREEN a une fréquence de 433.92 MHz ou la télécommande portail Marantec D302-868 fonctionne avec une fréquence de 868.3 MHz. Les mentions « CE... » au dos des télécommandes ne correspondent pas à une fréquence.

• J'ai trouvé un modèle qui à la même forme que ma télécommande mais l'intérieur est différent, puis-je la commander ?



Non. Il arrive qu'un même boîtier ait été construit pour des télécommandes à switchs et des télécommandes pré-programmables. Pour ces modèles, nos fiches produits vous présentent des photos de l'intérieur du boîtier pour que vous puissiez comparer avec votre télécommande. Ainsi, l’intérieur du boîtier (présence de switch ou non) de votre ancienne télécommande et votre nouvelle télécommande doit être identique.

2. La télécommande que j'ai commandée fonctionnera-t-elle tout de suite ?

Toutes les télécommandes portail doivent être programmées pour fonctionner avec votre installation. Pas de panique ! La programmation d'une télécommande est très simple et ne demande aucun matériel particulier. Il existe trois types de programmations:

• Programmation à l'aide des switchs


Les « switchs » sont des mini-interrupteurs situés à l'intérieur de la télécommande.
Pour coder votre nouvelle télécommande portail, il vous suffit de positionner les switchs suivant la même combinaison que sur votre ancienne télécommande déjà codée.


• Programmation à l'aide d'une ancienne télécommande qui fonctionne.


Il existe différentes méthodes pour programmer ce type de télécommandes. Chaque télécommande est vendue avec une notice explicitant très clairement les phases à suivre pour la programmation.


• Programmation sur le récepteur


Il faut ouvrir le récepteur et appuyer sur un des boutons du récepteur (« memo » ou « prog ») puis sur le bouton de la nouvelle télécommande pour la programmer.

Pour de rares modèles, il peut arriver que l'installation existante ait été verrouillée par l'installateur, ce qui rend le codage impossible Pour ces modèles, nous vous avertissons par un message qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre que vous devez directement prendre contact avec l’installateur ou avec votre syndic pour vous assurer que l’installation de votre télécommande portail n’est pas verrouillée. Il est rare que les installations individuelles soient verrouillées; cela arrive le plus souvent à des installations collectives. 

Dans tous les cas, nous envoyons systématiquement la notice de programmation avec votre télécommande. Si toutefois vous n’arrivez pas à programmer votre télécommande de portail, contactez nos techniciens du lundi au vendredi de 8h30 à 20h et le samedi de 09h à 13h au 0899 700 609, Service Commercial 0,80€ PAR APPEL.

3. Ma télécommande a une fréquence 30.875 Mhz ou 30.900 Mhz, puis-je encore l'utiliser ?

L'autorité de régulation des télécommunications a interdit depuis le 1er janvier 2008 l'utilisation de ces fréquences pour l'usage des télécommandes de peur qu’elles soient perturbées par d'autres émissions plus puissantes. Afin que ces fréquences soient petit à petit retirées de l'utilisation, les récepteurs de fréquence 30.875 Mhz et 30.900 Mhz ne sont plus installés. En cas de panne, ils sont remplacés par des récepteurs dont la fréquence est 433 Mhz.

4. Les piles sont-elles fournies avec les télécommandes ?

Oui, toutes nos télécommandes de portail sont fournies avec une ou plusieurs piles.

5. La télécommande que j'ai achetée ne fonctionne pas. Que faire ?

1. Vérifiez tout d'abord que le modèle que vous avez reçu soit exactement le même modèle que celle que vous avez actuellement (sauf si nous proposons un « modèle de remplacement »). La marque (V2, Wayne-Dalton, Maguisa, Normstahl, Sea, JCM, Prastel, etc.), la fréquence, les couleurs doivent être identiques.
Si votre nouvelle télécommande neuve n'est pas semblable à votre télécommande portail d’origine, vous pouvez nous la renvoyer par la poste (1001 Télécommandes - 13 rue Georges Auric - 75019 Paris), en y joignant un courrier qui précise les références de votre commande, vos coordonnées et votre demande. Nous pourrons vous renvoyer la bonne télécommande moyennant des frais de reconditionnement et de port de 10 € et, le cas échéant, la différence de prix entre le modèle initialement commandé et le modèle demandé au final.

2. Votre télécommande ne fonctionne peut-être pas. Sachez que les télécommandes achetées sur notre site 1001Télécommandes sont garanties 2 ans. Notre garantie s'applique contre tout défaut, vice de matière ou de fabrication clairement établis. Elle ne s'applique pas dans les cas suivants :

  • Remplacement de piles ou autre consommable.
  • Utilisation non conforme aux prescriptions du fabricant indiquées sur la notice envoyée avec le produit.
  • Défauts et leurs conséquences survenus après l'intervention d'un réparateur non agréé par le fabricant.
  • Défauts et leurs conséquences liés à toute cause extérieure (eau, chaleur, etc.)

Le retour du matériel sous garantie est accepté par 1001 Télécommandes aux conditions suivantes :
le client doit retourner en port payé la télécommande à 1001 Télécommandes avec une copie de la facture d'achat et les informations relatives au motif du retour que vous trouverez sur le document suivant : formulaire de retour